Ephesiens etude 5

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

LA PRIÈRE ET L'APPEL

Éphésiens 3:14 – 4:10

Étude #5

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

 

LA PRIÈRE

Éphésiens 3 :14-15 « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, »

Voilà un bon exemple de prière à imiter. Paul commence en prosternant son cœur devant le Père. Il reconnaît au départ qui est le Père de tous. Soyez prudents par contre de ne pas croire que Dieu est le Père de tous. Il est le Créateur de tous, alors nous venons dans ce monde à cause du Père. Mais Il ne devient pas notre Père tant que nous ne venions pas à Lui par Son Fils et que nous ne naissions de nouveau par Son Esprit. Nous devenons alors membre de la famille au ciel et sur la terre. La famille au ciel est composée du Père, du Fils, du Saint-Esprit et des anges. Celle sur terre est composée du Saint-Esprit et de l'Église. Nous sommes appelés « Chrétiens », ce qui signifie que nous suivons Christ.

Éphésiens 3:16 «  afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, »

Le Saint-Esprit habite l'homme intérieur de tout croyant. A compter de la nouvelle naissance, l'Esprit de Dieu nous donne le pouvoir de vivre selon la volonté du Père. Il nous conseille, nous aide, nous convainc, nous réprimande, nous conduit et nous amène à garder nos yeux fixés sur Jésus-Christ. Certains qui se disent Chrétiens prient pour « recevoir la puissance ». Ce n'est pas la prière de Paul. Il n'y a aucun endroit dans la Bible où nous sommes exhortés à prier pour de la puissance. Conséquemment, ce genre de prière est très dangereux. Par ailleurs, nous ne devons pas sommer (faire venir) le Saint-Esprit dans les réunions car Il est déjà présent là où deux ou trois sont réunis au nom du Seigneur Jésus. (Matthieu 18 :20) Sommer ou invoquer est de la sorcellerie. Les Écritures nous enseignent pour quoi prier. Voici des exemples :   

·        Priez pour les gens de votre nation (Nombres 21:7)   

·        Priez pour votre ville (Jérémie 29:7)   

·        Priez pour la paix de Jérusalem (Psaume 122:6)   

·        Priez pour vos persécuteurs (Matthieu 5:43-44; Luc 6:28)  

·        Priez pour les enfants (Matthieu 19:13)

·        Priez d'échapper au jugement (Luc 21:36)  

·        Priez de ne pas tomber dans la tentation (Luc 22:40)

·        Priez pour les Chrétiens (Job 17:9; 1 Thessaloniciens 5:25; Hébreux 13 :18)

·        Priez pour proclamer l'Évangile avec assurance et que Dieu fasse des miracles dans la vie des gens (Actes 4:29-31)

·        Priez en tout temps, soyez vigilant, priez pour les saints (Éphésiens 6:18)   

·        Priez pour prêcher avec assurance (Éphésiens 6:20)  

·        Priez d'être rempli de la connaissance de Sa volonté (Colossiens 1:9)   

·        Priez pour des portes ouvertes à l'Évangile (Colossiens 4:3)  

·        Priez que la Parole de Dieu soit glorifiée (2 Thessaloniciens 3:1)

·        Priez d'être délivré des hommes mauvais (2 Thessaloniciens 3:2)   

·        Priez pour les rois, les autorités, la paix, la tranquillité, la sainteté (1 Timothée 2:1-2)

·        Priez que les pécheurs morts reçoivent la vie (1 Jean 5:16)   

 

Il existe d'autres points pour lesquels nous pouvons prier selon les Écritures. Je désire simplement mettre l'emphase ici sur le fait que nous devons suivre le modèle biblique de prière.  

Les mots “prière” et “puissance” ne sont mentionnés qu'à deux endroits. 2 Thessaloniciens 1 :11 «  C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous , afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi,  »

Notez que Paul ne priait pas qu'ils obtiennent de la puissance mais que Dieu, « par Sa puissance”, accomplisse tous les desseins bienveillants de Sa bonté… » Ceci s'accomplit selon la volonté souveraine de Dieu et produit de bonnes œuvres, lorsque nous suivons Sa volonté. Si la volonté de Dieu n'est pas suivie, le fruit ne peut qu'être celui de la chair ou encore un fruit démoniaque.

Le deuxième endroit est celui que nous lisons présentement: Éphésiens 3:16-19 «  afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ , qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. »

Ici encore, Paul prie pour les Éphésiens et non pour lui-même. Il prie que le Saint-Esprit qui les habite leur démontre à quel point Christ les aime afin qu'ils puissent « être remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. »

Cette prière parle d'être habilité pour aimer et croire ainsi que pour comprendre Christ de façon plus profonde et non le pouvoir de faire des miracles ou de vivre des expériences d'extase. Encore une fois, il n'y a pas de prière pour recevoir de la puissance dans la Bible. Les Chrétiens doivent prier selon la volonté de Dieu et laisser la puissance entre les mains du Saint-Esprit.

Ephésiens 3:17-19 «  en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. »

Voilà la pour quoi Paul prie: afin que les Éphésiens soient fortifies par la puissance de l'Esprit de Dieu. Premièrement, que Christ trouve une place permanente dans leur cœur. Deuxièmement, que les saints soient enracinés et établis dans l'amour. Le Saint-Esprit nous enseigne à aimer mais nous devons aussi y participer. L'amour ne vient pas de façon naturelle. Nous nous aimons naturellement mais aimer les autres est au-dessus de nous. Sans l'assistance et l'enseignement du Saint-Esprit qui nous apprend comment aimer, notre amour se refroidit. Troisièmement, la puissance dont Paul parle est celle de réaliser et de vivre l'amour de Christ. L'amour de Christ est au-dessus de notre compréhension mais plus nous permettons à l'Esprit Saint de nous enseigner dans la Parole de Dieu, plus nous connaissons l'amour de Christ. Quatrièmement, Paul prie que nous soyons remplis de la plénitude de Dieu. Lorsque nous sommes remplis de Dieu par l'Esprit, nous débordons. Une fontaine qui déborde arrose ce qui l'entoure. Paul prie que les Chrétiens d'Éphèse débordent de la plénitude de Dieu afin que plusieurs autres puissent en venir à connaître le Seigneur.

Éphésiens 3:20-21 «  Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! »

J'ai toujours beaucoup aimé cette dernière partie de la prière de Paul. Elle est utilisée comme bénédiction dans plusieurs assemblées. Il y a un chant qui s'intitule : « Il n'y a rien d'impossible à Dieu ». Les voies de Dieu sont bien au-dessus des nôtres, ainsi que Ses pensées.

Ésaïe 55:-89 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

Nous pouvons faire pleinement confiance à Dieu car Il nous aime et Ses voies sont bien au-delà de ce que nous pouvons comprendre. Il est extraordinaire que Dieu fasse et fera des choses étonnantes « en nous ». La puissance de Dieu est à l'œuvre en ceux qui s'appuient sur Lui. Dieu change nos vies. Il fait des choses miraculeuses parce qu'Il est un Dieu de miracles. Nous avons simplement besoin de Lui faire confiance à chaque jour et à toute heure. Voici un chant intitulé : « Que des instruments » :

“Channels only, blessed Master,
But with all Thy wondrous power
Flowing through us, Thou canst use us
Every day and every hour.”

En français:

“Que des instruments, Maître béni,

Mais à cause de Ta toute-puissance

A travers nous, Tu peux nous utiliser

Chaque jour et à chaque heure. »

A cause de l'oeuvre merveilleuse de Dieu en nous et de notre amour pour Lui, nous Le louons. Il mérite toute la gloire et l'honneur dans l'Église, pour toujours. L'Église chante avec les vingt-quatre anciens au ciel :

Apocalypse 4 :11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. »

L'APPEL

Éphésiens 4 :1 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, »

Comme nous l'avons étudié jusqu'ici, Dieu nous a appelés. Il nous a appelés, nous a choisis, nous a justifiés et nous glorifiera. Nous devons toutefois vivre une vie qui est en harmonie avec l'appel de Dieu. Paul était un exemple pour les églises. Il tenait ferme à l'Évangile et à la vérité. Pour cette raison, il a été persécuté et emprisonné. Souvenez-vous, cependant, que Paul était un prisonnier volontaire pour Christ et de Christ. Vivre une vie digne de l'appel de Dieu ne peut s'accomplir qu'en se soumettant à la Parole de Dieu et par l'obéissance au Saint-Esprit.

Éphésiens 4:2 “en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, »

Notez que l'humilité est le premier fruit qui prouve qu'une personne a été appelée de Dieu. Lorsque vous voyez des gens se pavaner à la télé tels de fiers coqs prêts à se battre, vous voyez alors des gens qui n'ont pas un appel de Dieu. Ceux qui servent Dieu sont d'humbles serviteurs et non de fiers fanfarons ou des vantards. Ils ne marchent pas en public en faisant et en disant des choses pour se faire remarquer et recevoir la gloire des hommes. Ils ne sont pas comme les Pharisiens, qui furent réprimandés et condamnés par Jésus-Christ. Lorsque vous voyez un manque d'humilité et de douceur, vous ne voyez pas l'œuvre du Saint-Esprit.  

Souvenez-vous de cela si vous commencez à penser que les téléprédicateurs tels que Benny Hinn et d'autres sont remplis du Saint-Esprit. Ils ne le sont pas et leur attitude le prouve. L'ennemi a fomenté l'orgueil dans les assemblées et les faux enseignants éloignent beaucoup de gens du Seigneur avec leurs séductions et leur confiance en eux-mêmes.  

2 Pierre 2 :18 « Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement. »

Nous avons également besoin d'être patients. Nous devons réaliser que Dieu a Son temps pour toute chose.  

Ecclésiaste 3 :1-8 « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. »

J'y crois fermement. Nous plongeons souvent tête première dans une situation quelconque et parfois nous traînons en arrière du Seigneur. Nous devons apprendre à attendre après Lui.

Psaume 27 :14 « Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!”

J'aime ce verset parce qu'il répète quelque chose que le psalmiste croit important. Espère en l'Éternel. Attends Son temps. Soyez conscients que si des gens sont lents à changer, peut-être que le Seigneur est encore à l'oeuvre en eux. D'un autre côté, soyez attentifs à la direction du Saint-Esprit car il arrive souvent que nous perdions des opportunités parce que nous n'avons pas le temps ou que nous ne voulons pas obéir.

Nous avons également besoin d'apprendre à nous soutenir. Soyons patients avec nos frères et sœurs. Nous devons essayer d'aider les gens et non nous fâcher contre eux. Nous devons développer de l'endurance dans la patience, supportant les gens pendant longtemps, avant de se mettre en colère. Il y a aussi un temps et un endroit pour la colère mais notre attitude envers le corps de Christ devrait en être une de patience.

Éphésiens 4:3 « vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. »

Il est important de noter que nous avons des efforts à faire pour conserver l'unité de l'Esprit. Parfois, c'est vraiment un effort. Mais nous devons faire l'effort d'être en unité avec ceux qui sont de vrais croyants.  

Romains 14 :19 « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. »

Il y a un équilibre ici. Bien que nous devions nous efforcer d'être en paix, particulièrement avec ceux dans la foi, nous devons aussi rejeter les hérétiques et les faux croyants et ne pas nous associer à eux.

Romains 16 :17 «  Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux.”

2 Corinthiens 6:17 «  C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. »

Tite 3:10 «  Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, »

Le terme utilisé pour “division” est le même que pour le mot “hérétique”. Nous étudierons ailleurs le sujet de l'unité de la foi. Nous devons nous efforcer de garder l'unité de l'Esprit en nous efforçant de conserver l'unité de la foi. Si nous ne pouvons être unis dans la foi, il n'y a alors aucune réelle unité de l'Esprit. Seul Dieu sait qui sont Ses saints. Nous devons nous assurer que nous sommes unis à de vrais croyants.

Éphésiens 4:4-6 « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. »

Nous apprenons deux leçons importantes ici. La première concerne l'unité. Nous sommes un seul corps en Christ, par le Saint-Esprit. Ce corps a un Seigneur, une foi, un baptême, un Dieu et Père. La deuxième, rattachée à la première, est le fait qu'il n'y a qu'une réalité. Il n'y a pas de zones grises en termes de vérité. Jésus-Christ est la Vérité  ; Son Esprit est Vérité. Ainsi, il n'y a qu'un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Père. Il n'y a pas un autre corps. Plusieurs religions et de sectes Chrétiennes prétendent être le chemin à Dieu mais il n'y a qu'un seul corps de Christ et il détient les clés du mystère de Christ. Il y a également une seule espérance, celle de la résurrection et de la gloire. Un seul Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Il n'y a qu'une seule foi, celle de croire et de faire confiance en Jésus-Christ comme Seigneur. Il n'y a qu'un seul baptême de l'Esprit, celui de naître de nouveau et de recevoir une nouvelle nature. Ne laissez pas les gens vous faire accroire que naître de nouveau et recevoir le Saint-Esprit sont deux sujets séparés. Ils ne le sont pas et ne peuvent pas l'être.

Dieu est au-dessus de tous, à travers tous, en tous. Le Dieu de l'Église de Jésus-Christ est au-dessus de tous car Il est Seigneur. Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il est le Dieu tout-puissant qui a créé toutes choses.  

Nous pourrions aussi traduire en disant « qu'Il prend soin de tous ». Les attributs de Dieu sont vécus et véhiculés dans Son Église au fur et à mesure qu'il dirige Ses enfants et prend soin d'eux. Dieu n'est pas tout ; Il n'est pas Sa création. Il est en-dehors/au-dessus de Sa création. Mais Son Esprit œuvre dans l'Église corporative et dans les Chrétiens en tant qu'individus. N'oubliez jamais que le Saint-Esprit est une personne et non une force impersonnelle. De plus, souvenez-vous qu'il est question ici de l'Église, du corps de Christ, et non de chaque être humain.  

Le Saint-Esprit est dans chaque croyant. Conséquemment, Dieu est tout pour l'Église et pour le croyant. Comment souvent pensez-vous au fait que Dieu est au-dessus de vous, à travers vous et en vous ? Comment souvent attristons-nous le Saint-Esprit par ce que nous disons et faisons ? Puissions-nous ne pas attrister le Saint-Esprit de Dieu mais plutôt marcher avec Lui.

Éphésiens 4:7 «  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. »

Bien que Dieu soit au-dessus, à travers et en l'Église et Ses enfants, nous ne devenons pas des robots. C'est étonnant. Nous le voyons lorsque des gens s'assemblent pour avoir de la communion fraternelle. Ils ont chacun leurs manières. 

Dieu a donné à chaque Chrétien et à chaque assemblée la grâce d'être et de faire ce qu'Il veut. Il nous a donné des dons différents. Tous les Chrétiens n'ont pas les mêmes dons. N'écoutez pas ceux qui vous disent que tous les Chrétiens doivent parler en langues, par exemple. A chacun de nous la grâce (charis) a été donnée. Pourquoi dis-je que la grâce parle des dons (doma)? Lisez le verset suivant :

Éphésiens 4:8 “C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, Il a emmené des captifs, et Il a fait des dons aux hommes. »

Dieu a donné plusieurs dons spirituels à ceux qui Le suivent. Avec ces dons spirituels, nous pouvons nous encourager les uns les autres et édifier l'Église.  

1 Corinthiens 14 :12 «  De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.  »  

Après Sa résurrection d'entre les morts et après avoir préparé Ses disciples, le Seigneur est monté au ciel. Mais il est écrit qu'il a emmené des captifs. Qui sont ces captifs ?

Éphésiens 4:9-10 «  Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »

Il est important de comprendre ce dont il est question. Jésus est descendu dans les régions inférieures de la terre lors de sa mort. Il n'est pas descendu en enfer. L'enfer est l'étang de feu. Personne ne va en enfer jusqu'au jour du jugement. Jésus est descendu au séjour des morts (Hades). La Bible indique qu'Il est allé au séjour des morts, dans le sein d'Abraham, (Luc 16 :19-31) où les saints de l'Ancien Testament L'attendaient. Certaines versions traduisent en utilisant le terme « enfer » mais le terme grec est « Hades ».  

Selon 1 Pierre 4 :6, Jésus a avisé les saints dans le sein d'Abraham (dans Hades) de Sa mort et de Sa résurrection. « Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. » Il a ensuite emmené les saints de l'Ancien Testament au ciel avec Lui. (Éphésiens 4 :8) La Bible déclare également que les autres, ceux qui étaient dans l'autre partie de Hades (Luc 16:19-31 ) et qui sont gardés captifs jusqu'au jour du jugement, ont aussi entendu l'Évangile (1 Pierre 3 :19) afin qu'ils n'aient aucune excuse mais qu'ils soient condamnés. C'était trop tard pour eux car ils n'avaient pas foi en Dieu lorsqu'ils étaient vivants sur la terre.

Jésus-Christ a fait cela! Il est finalement monté au ciel pour garantir notre résurrection et pour intercéder pour nous, Ses enfants. Mais que signifie « afin de remplir toutes choses » ?

Cela signifie afin d'accomplir toutes choses. Jésus-Christ a fait tout ce que le Père Lui a demandé de faire et a ainsi accompli la Parole de Dieu annoncée par les prophètes. Il a accompli tout portrait et toute allusion à Lui dans l'Ancien Testament, que ce soit concernant les ordonnances du tabernacle et du temple ou de Melchisédek. Tout ce que Dieu a planifié de faire en Christ a été ou sera accompli. Mais dans la pensée de Dieu, tout est déjà accompli. Il ne s'agit maintenant que du déroulement de l'histoire, jusqu'à la fin du monde et le début de l'éternité. Jésus-Christ a été là et Il a fait ça !

 

 

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.